Recette BURGER

Je vous propose ici une recette de bun, pour ceux qui ne veulent pas les achetez tout prêt ...et faire un burger 100% maison!!!

 

Pour constituer le burger, vous ouvrez votre bun en deux et vous y glisser:

-votre steak haché cuit à la poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive

(le top étant de le laisser décongeler dans le frigo la veille pour éviter qu'il ne durcisse trop à la cuisson car la surgélation resserre les fibres de la viande).

-une tranche de lard bien grillée, croustillante à souhait.

-Côté légumes, j'aime rajouter une belle tranche de tomate Coeur de boeuf du jardin de mon père, quelques feuilles de salade....

Quelques oignons en tranches....

Et des cornichons!

-Pour le fromage c'est comme on l'aime :  Roquefort, Chèvre, Parmesan... De quoi donner du peps à ce hamburger "paysan"!!!!

 

Quant aux frites, pour les réussir, il faut savoir deux choses :

-opter pour des pommes de terre à chair farineuse (Bintje, Caesar...)

-et réaliser une cuisson en deux temps, la seconde étant plus élevée que la première, pour les rendre bien croustillantes....

Recette de "buns" (pour 10 buns)

-600g farine T65 (ou 300g T65 + 300g T45) -180g lait

-150g eau

-1 oeuf

-30g beurre/margarine ou 2cs d'huile

-1,5cc levure sèche instantanée ou 25g levure fraîche

-1cc sel 1cs sucre

 

Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, l'œuf et le beurre en petits morceaux.

Mélanger 1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois.

Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ.

N.B. Cette étape peut se réaliser à la Machine à Pains ou au robot.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10min.

Pendant ce temps, former une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, réserver sur le plan de travail. Déposer sur le plan de travail différentes sortes de graines selon les goûts: sésame, pavot noir ou bleu, cumin, etc..

Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure sur le papier absorbant humide, puis sur les graines et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou simplement graissée. Couvrir et laisser lever environ 1h. Préchauffer le four th7 (200°C) avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide.

Enfourner les buns et cuire 15-20min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré. Refroidir sur une grille.

 

Il est possible de former des pains allongés en boudins pour les hot-dogs avec cette pâte. Les buns peuvent également se préparer à l'avance et être congelés tièdes enveloppés dans du papier aluminium individuellement puis dans un sac plastique. Pour les décongeler, ôter le sac et mettre les buns enveloppés de papier alu au four préchauffé à 150°C pendant 10 à 15min. Les buns resteront moelleux et les graines resteront collées!!

Bon appétit!

Le village- Route de l'Herm

48300 Saint Flour de Mercoire

lafermebiodugevaudan@gmail.com

La Ferme Bio

       du Gévaudan

Sébastien WEDER

TEL: 06.85.91.82.57

ou 06.70.77.1234

  • Facebook - Black Circle
  • Google Places - Black Circle

© 2017 par Delphine Weder. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now