A la Ferme....

Les Vaches que nous élevons sont de races Aubrac et Charolaise. Deux races dites "à viande" car elles ne produisent pas assez de lait pour être "rentable"(!) en tant que vaches laitières mais sont musclées et ont un lait riche qui leur permet de bien nourrir leur veau. Depuis trois ans, nous avons un taureau Aubrac afin de repartir sur un troupeau dit "pur": tout en Aubrac.
ZOOM SUR LA RACE AUBRAC
 
Notre troupeau est composé de 12 mères et de 1 taureau  
Elles sont élevées en plein air intégral. C'est-à-dire qu'elles ne sont JAMAIS enfermées dans un bâtiment. Comme dans la nature quoi!
viande aubrac bio
C'est pourquoi nous avons construis un bâtiment fermé sur trois cotés pour limiter l'exposition aux vent, neige et froid de nos génisses et broutards à l'engrais qui dépensent trop d'énergie à lutter contre les températures parfois très négatives (voire polaires) de notre belle Lozère!!!
Les génisses et les broutards, que nous commercialisons pour leur viandes, sont complémentées UNIQUEMENT avec les productions végétales de l'exploitation : blé, orge, triticale, seigle et foin.
 
Le tout en Bio bien sûr!!!
 
L' été, nous les menons de pâture en pâture et l'hiver, à l'abri dans les bois, nous les complémentons avec du foin et du grain de l'exploitation   Cela permet de limiter les maladies et virus qui peuvent proliférer dans un bâtiment d'élevage.
 
Malheureusement, c'est beaucoup moins confortable pour Sébastien qui doit leur donner à manger dehors et subir lui aussi les "assauts du froid".
 
20160214_113334.jpg
20160225_180500.jpg
20160218_100831.jpg
20160217_110036.jpg
viande aubrac bio collectivité particulier vente à la ferme
depositphotos_7528823-stock-illustration
Vache laitière:produit du lait.
Leur veau sont nourris
avec du lait reconstitué en poudre.